Le métier d’organisateur d’événements

L’organisateur d’événement : ses missions et son profil selon l’AFO.

L’organisateur d’événement a pour mission d’organiser une manifestation de A à Z.
Qu’il s’agisse d’un colloque, d’un salon ou d’un mariage, il doit suivre le cahier des charges du client tout en proposant un concept qui sorte de l’ordinaire pour marquer les esprits. Pour cela, sens de l’organisation et dynamisme sont de rigueur !

Pas de routine pour l’organisateur d’événement

Comme chaque manifestation est unique, les missions de l’organisateur d’événement sont très variées : il établit le cahier des charges, conçoit le rétroplanning, suit le budget, assure la coordination avec prestataires, choisi le lieu…

L’organisateur d’événement, une rigueur et un sens pratique à toute épreuve

Le métier d’organisateur d’événement requiert de nombreuses qualités. Il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation tout en ayant de l’imagination et du sens pratique pour faire face aux imprévus de dernière minute. Il doit avoir le goût du travail en équipe et un bon sens relationnel, car il est amené à travailler avec un large éventail de prestataires et fournisseurs. Enfin, organiser des événements requiert une bonne résistance au stress et beaucoup de disponibilité, car il se doit d’être présent aux événements, même lorsqu’ils sont organisés en soirée ou le week-end.

Vers quelles études se tourner pour devenir organisateur d’événement

Il est possible de devenir organisateur d’événement en suivant des formations de bac+3 à bac+5 en communication externe et en gestion événementielle. À l’issue de ses études, il est possible de débuter le métier dans une agence d’événementiel ou de communication, une société de services, ou même en autoentrepreneur.
Les stages et autres expériences professionnelles sont primordiaux, car c’est sur les terrains que l’organisateur d’événement apprend les ficelles du métier et devient opérationnel.